Imprimante Epson Ecotank L3111 : Avis, Test et Prix

L’Epson Ecotank L3111 est une imprimante à technologie jet d’encre, qui se recharge bel et bien avec des bouteilles d’encre, et non des cartouches. Cette gamme d’imprimante offre la possibilité d’imprimer des milliers de page avec des bouteilles qui coûtent en moyenne 10 euros.

Epson Ecotank L3111 test avis

Avantages

  • Qualité d’impression
  • Économique
  • Peu encombrante

Inconvénients

  • Capacité papier
  • Impression lente

L’imprimante Epson Ecotank L3111 en bref

L’Epson Ecotank L3111 fait partie de la famille des imprimantes sans cartouche, connue pour offrir un rendement exceptionnelle pour des recharges peu couteuses. La marque a construit ce modèle pour offrir une alternative aux imprimantes laser trop coûteuses, afin de bénéficier de la qualité d’impression des imprimantes à technologie jet d’encre. En enlevant l’écran tactile et en baissant la vitesse d’imrpession, Epson propose une imprimante sans cartouche beaucoup moins chers que la concurrence, tout en restant un modèle performant.

Les points fort de l’imprimante

Les points forts de l'imprimante Epson Ecotank L3111

Les fonctionnalités

Impression

Pour imprimer, la vitesse est de 10 pages par minute (ppm) en version noir et blanc et 5 ppm en couleur. La résolution de 5.760 x 1.440 dpi permet d’obtenir des rendus de qualité pro sur des impressions de documents et images. À noter que l’imprimante permet d’imprimer des photos sur papier spécialisé mais ne dispose pas de la fonction recto-verso automatique.

Photocopie

En ce qui concerne les copies, l’imprimante propose de photocopier des documents, images et photos avec une résolution de 600 x 600 dpi.

Numérisation

Pour numériser, la vitesse est de 10s par page en noir et blanc ainsi que 30s par page pour un scan en couleur. La résolution est de 600 x 1200 dpi, ce qui promet des scans de qualité acceptables, même si la résolution est inférieure à la plupart des imprimantes jet d’encre.

À qui convient l’imprimante Epson Ecotank L3111 ?

Ce modèle est conçu pour imprimer intensivement avec une qualité professionnelle. Ainsi, elle va plutôt convenir aux indépendants et bureaux à domicile mais peut également convenir à des particuliers qui impriment régulièrement. En clair, si vous n’imprimez que quelques fois par mois, ce modèle n’est pas nécessaire est risque d’être difficile à rentabiliser. Au contraire, si vous imprimez très souvent, vous pourrez bénéficier d’un coût par page extrêmement faible et ainsi rentabiliser rapidement l’imprimante.

Toutefois, si vous préférez tout de même les imprimantes à technologie laser, nous vous invitons à lire nos tests sur les modèles Brother DCP-L2530DW et Canon i-SENSYS MF643CDW.

Les consommables (bouteilles d’encre) :

L’imprimante se recharge avec 4 bouteilles d’encres différentes, comme les cartouches, elles reprennent les 4 couleurs de base. Ici par contre, Epson ne propose pas de modèle haute capacité, ce qui est compréhensible au vu du rendement de ces consommables.

Bouteilles d’encre :

Noirécotank 1034500 pages
Cyanécotank 1034500 pages
Magentaécotank 1034500 pages
Jauneécotank 1034500 pages

Avantages/inconvénients de l’imprimante

Avantages :

Qualité d’impression

La haute résolution d’impression ainsi que la technologie jet d’encre permettent d’obtenir des rendus de qualité en couleur comme en noir et blanc.

Économique

Les bouteilles d’encre sont ultra durables et permettent de réduire drastiquement le coût par page, afin d’imprimer plusieurs milliers de page avec une seul recharge.

Peu encombrante

Ce modèle est très compact contrairement aux autres imprimantes professionnelles, avec des dimensions de 37,5‎ x 34,7 x 17,9 cm et un poids 3,9 kg.

Inconvénients :

Capacité papier

Le bac papier peut contenir au maximum 100 feuilles de papier ordinaire. Cette autonomie est assez faible et clairement un point négatif pour imprimante destinée à imprimer massivement.

Impression lente

La vitesse d’impression n’est pas exceptionnelle, ce qui est aussi un inconvénient pour imprimer intensivement.

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante Epson Ecotank L3111

Pour conclure, on peut dire que l’Epson Ecotank L3111 propose un excellent rapport qualité-prix et un rendement exceptionnelle grâce à ses recharge en bouteilles d’encre. La qualité d’impression est au rendez vous et l’imprimante peut se configurer aisément en wifi afin d’imprimer depuis un smartphone. De plus, l’imprimante est très simple d’utilisation est affiche une durée de vie incroyable, qui lui permet d’accompagner ses utilisateurs sur plusieurs années sans soucis.

Ainsi, si vous cherchez une imprimante de qualité professionnelle, capable d’imprimer avec une bonne qualité sans vous ruiner en cartouches d’encre, ce modèle est clairement fait pour vous.

Dans le cas où vous souhaiteriez acquérir cette imprimante, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons ci-dessous afin de découvrir les offres des sites marchand et e-commerce qui ont ce modèle en stock :

Si vous avez des besoins d’impressions moins importants, une imprimante entrée de gamme suffira, comme l’HP DeskJet Plus 4120 ou l’Epson Workforce WF-2850DWF.