Imprimante Epson XP-2100 : Avis, Test et Prix

L’imprimante phare de la marque, l’Epson XP-2100 est un multifonction affectionné pour son rapport qualité-prix et sa simplicité d’utilisation. Un modèle qui prendra peu de place et bénéficiera d’une connectivité wifi facile en mettre en place afin d’imprimer depuis un téléphone.

Epson XP-2100

Avantages

  • Peu encombrante
  • Rapport qualité-prix
  • Qualité d’impression

Inconvénients

  • Recto-verso
  • Autonomie papier

L’imprimante Epson XP-2100 en bref

C’est l’imprimante d’Epson basiquement conçue pour la maison et pour les particuliers. La marque propose avec ce modèle un appareil capable d’imprimer avec une bonne qualité tout en restant très pue encombrant. De plus, Epson vise tous les publics en proposant une imprimante connectée et donc entièrement utilisable depuis un smartphone.

Les points forts de l’imprimante

Points forts de l'imprimante Epson XP-2100

Les fonctionnalités

Impression

Pour imprimer, la vitesse est de 8 pages par minute (ppm) en version monochrome, ainsi que 4 ppm en couleur. La résolution est de 5760 x 1440 dpi et permet ainsi d’obtenir des impressions de très bonne qualité, y compris sur des impressions photos. Ce modèle ne possède pas la fonction recto-verso automatique.

Photocopie

En ce qui concerne les copies, la vitesse est de 7,7 ppm en noir et blanc, 3,8 ppm en couleur. La résolution du photocopieur est d’environ 600 x 600 dpi, ce qui permet d’obtenir des rendus de qualité correcte sur des documents, images etc.

Numérisation

Pour numériser, la résolution est de 1200 x 2400 dpi, une des meilleures résolution dans cette gamme d’imprimante.

À qui convient l’imprimante Epson XP-2100 ?

Ici, Epson s’adresse clairement aux particuliers et foyers ayant des besoins d’impression classiques. En d’autres termes, ce modèle convient pour imprimer des documents administratifs et quelques photos, mais permet aussi de copier et scanner facilement, depuis l’imprimante ou un téléphone. La marque tient surtout à proposer une imprimante à un prix correct et toujours compacte afin de prendre le moins de place possible pour celles et ceux qui n’impriment que rarement.

Les consommables (cartouches d’encre) :

L’Epson XP-2100 se recharge avec 4 cartouches d’encre séparées, dont le cyan, noire, magenta et jaune. La marque propose aussi des modèles haute capacité qui permettent d’avoir un rendement plus important.

Cartouches classiques :

Noir603150 pages
Cyan603130 pages
Magenta603130 pages
Jaune603130 pages

Cartouches Haute capacité :

Noir603XL500 pages
Cyan603XL350 pages
Magenta603XL350 pages
Jaune603XL350 pages

=> Exemple d’imprimante avec cartouche couleur unique : Canon PIXMA MG3650S / Canon PIXMA TR4550 / HP Envy 5010

Avantages/inconvénients de l’imprimante

Avantages :

Peu encombrante

Les dimensions sont de  39 x 30 x 14,6 cm et le poids de 4 kg, c’est à dire que l’imprimante prendra très peu de place et pourra se fondre facilement sur un bureau ou autre espace de travail réduit.

Rapport qualité-prix

Ce modèle est connu pour durer dans le temps et est vendu à un prix correct, ce qui lui permet d’afficher un bon rapport qualité-prix.

Qualité d’impression

La haute résolution ainsi que les cartouches d’encre séparées offrent l’opportunité d’imprimer avec une excellente qualité.

Inconvénients :

Recto-verso

L’impression ne se fait malheureusement pas en recto-verso automatiquement, pour imprimer sur les deux faces d’une feuille, il faudra donc une action manuelle.

Autonomie papier

Le bac papier ne peut contenir que 100 feuilles de papier ordinaire, toutefois il sera possible d’y placer du papier photo ou d’autres papiers spécialisés.

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante Epson XP-2100

Note globale : 3,9 / 5

Pour conclure, l’imprimante Epson XP-2100 propose un excellent rapport qualité-prix et permet de vite rentabiliser son investissement, car elle est disponibles à un prix abordable. Ses fonctionnalités sont appréciables et disponibles à chaque fois depuis un téléphone grâce à la connectivité wifi. C’est aussi un modèle durable et appréciée pour sa longévité, qualité commune chez la plupart des imprimantes Epson.

En soit, c’est un modèle qui ira parfaitement pour les particuliers.

Si vous souhaitez acquérir ce modèle, nous vous invitons à cliquer ci dessous afin de voir les offres des sites marchands qui ont en stock cette imprimante :

Pour imprimer des photos en haute qualité, il faudra surement viser un modèle plus performant comme l’Epson XP-7100 ou la Canon Pixma TS6350