Imprimante Epson XP-3100 : Avis, Test et Prix

Un multifonction compact et design, l’Epson XP-3100 est simple d’utilisation et dispose d’une bonne qualité d’impression. Espon propose ici un modèle polyvalent qui convient pour une utilisation domestique et permet aussi d’imprimer depuis un smartphone grâce à la connectivité wifi.

Epson XP-3100 test avis

Avantages

  • Qualité d’impression
  • Recto-verso
  • Peu encombrante

Inconvénients

  • Vitesse d’impression
  • Autonomie papier

L’imprimante Epson XP-3100 en bref

La marque propose avec ce modèle une imprimante multi-tâche qui offre l’opportunité d’accéder à de bonnes fonctionnalités le tout avec un appareil peu encombrant. Epson affiche donc cette imprimante comme un outil pour la maison capable d’imprimer/copier/scanner avec une bonne qualité tout en restant accessible au niveau du prix, mais aussi de l’utilisation.

Les caractéristiques techniques

Caractéristiques de l'imprimante Epson XP-3100

Les fonctionnalités

Impression

Pour imprimer, la vitesse est de 10 pages par minute (ppm) en version monochrome ainsi que 5 ppm en couleur. La résolution est de 5.760 x 1.440 dpi au maximum et offre l’opportunité d’imprimer avec une excellente qualité des images, photos et documents. L’impression se fait quant à elle avec la fonction recto-verso automatique, idéal pour gagner du temps.

Photocopie

En ce qui concerne les copies, la vitesse est de 8 ppm en noir et blanc, 4 ppm en couleur. La résolution des photocopies est de 600 x 600 dpi, ce qui n’est pas la meilleure résolution du marché mais permet des rendus nets en couleur comme en version monochrome.

Numérisation

Une fonction numérisation est présente et permet d’obtenir des scans avec une résolution de 1200 x 2400 dpi.

À qui convient l’imprimante Epson XP-3100 ?

Ce modèle est principalement conçu pour les particuliers et pour des besoins d’impressions classiques. Concrètement, l’Epson XP-3100 est compatible pour les personnes qui souhaitent acquérir une imprimante compacte capable d’imprimer/copier/scanner avec une bonne qualité. Cette imprimante se veut aussi très simple d’utilisation, grâce au petit écran, mais également avec l’accessibilité aux application de la marque comme Epson Connect.

Évidemment, si vous souhaitez imprimer plus intensivement et/ou imprimer des photos avec une qualité optimale, il faudra surement viser une imprimante plus performante, et donc plus coûteuse.

Les consommables (cartouches d’encre) :

L’imprimante se recharge avec 4 cartouches d’encre distinctes (noir, cyan, magenta et jaune). Epson propose de plus des cartouches XL qui seront plus durables.

Cartouches standard :

Noir603150 pages
Cyan603130 pages
Magenta603130 pages
Jaune603130 pages

Cartouches Haute capacité :

Noir603XL500 pages
Cyan603XL350 pages
Magenta603XL350 pages
Jaune603XL350 pages

Si vous acquérir une imprimante avec une cartouche couleur unique, nous vous conseillons les modèles tels que l’HP DeskJet 3760 ou la Canon PIXMA MG3650S.

Avantages/inconvénients de l’imprimante

Avantages :

Qualité d’impression

La haute résolution d’impression est assez rare dans cette gamme d’imprimante et permet d’obtenir des rendus de très bonne qualité.

Recto-verso automatique

L’impressions se fait en recto-verso automatiquement, une fonction bien pratique et appréciable pour le gain de temps et de papier quelle permet.

Peu encombrante

Les dimensions sont de 45.4 x 40.8 x 25 cm et le poids de 4,3 kg, ce qui fait de ce modèle une imprimante assez compacte.

Inconvénients :

Vitesse d’impression

La vitesse d’impression n’est pas incroyable mais sera suffisante pour une utilisation domestique.

Autonomie papier

Le bac papier ne peut contenir que 100 feuilles de papier ordinaire, ce qui n’est pas énorme mais acceptable sur une imprimante compacte entrée de gamme.

Conclusion – Notre avis sur l’imprimante Epson XP-3100

Note globale : 4 / 5

En somme, l’imprimante Epson XP-3100 est un bon multifonction, performant pour la maison et capable d’imprimer avec une excellente qualité au quotidien. De plus, c’est un modèle facile à utiliser grâce à la connectivité wifi et à son petit écran LCD. Les cartouches sont quant à elle très durables en modèle XL contrairement aux autres imprimantes de cette gamme et permettent de faire des économies.

En clair, si vous cherchez une bonne imprimante pour la maison, avec un bon rapport qualité-prix et une longévité assurée, l’Espon XP-3100 peut clairement convenir.

Si vous souhaitez acquérir ce modèle, nous vous invitons à cliquer ci dessous afin de voir les offres des sites marchands qui ont en stock cette imprimante :

Pour imprimer plus régulièrement, il faudra surement acquérir une imprimante plus performante comme la Brother DCP-L2530DW, la Canon i-SENSYS MF643CDW ou l’Epson Ecotank L3111.